Interdit bancaire : quelles sont les possibilités d’ouverture d’un compte ?

Une institution financière offre la possibilité aux clients et entreprise d’avoir un compte professionnel. Mais, lorsqu’une personne est interdit de banques, il est confronté à des contraintes pour avoir ce produit bancaire. Certains établissements financiers refusent d’offrir la possibilité d’ouverture aux détenteurs de ce statut. Comment un interdit bancaire peut-il réussir à ouvrir un compte pro ? La suite de cet article vous édifiera sur cette question.

Comment devenir un interdit bancaire ?

L’interdiction bancaire n’est pas un statut que l’on accorde à n’importe qui. C’est donc à la suite de certains événements qu’une personne obtient ce statut. En effet, une personne surendettée peut être considérée comme telle. C’est la même chose pour quelqu’un qui n’a pas remboursé ses crédits auprès d’une banque. Ces personnes doivent être inscrites au fichier des incidents de remboursement des crédits des particuliers aux particuliers pendants 5 ans. Une personne qui a émis un chèque avec une absence de régularisation ou de provision se retrouve aussi dans cette catégorie. Néanmoins, il y a des dispositions en faveur de ces personnes  pour détenir de comptes professionnels.

Se baser le droit au compte

Une personne, peu importe sa situation, a le droit à un ce produit bancaire. Alors, lorsqu’il y a une interdiction bancaire, la première solution est le droit au compte. En réalité, la loi donne cette possibilité à tout le monde. Ainsi, cette option vous permet de saisir la banque de France après le rejet d’ouverture de compte pro pour vous ou pour votre entreprise. Elle va alors procéder à la désignation de la banque qui va s’occuper de vous. Mais, elle peut réduire les différents services à cause de votre statut. Ainsi, vous aurez des prestations en liens avec sa tenue, son ouverture et sa clôture. Il y’a également le paiement, l’encaissement et la carte.

Faire une requête de levée de l’interdiction

La deuxième solution qui s’offre à un interdit bancaires est de demander la levée d’interdiction. Avant de faire cette demande, il faudrait remplir certaines conditions en fonction de la situation. En réalité, pour une émission de chèque sans provision, il faut réapprovisionner votre compte afin de permettre aux bénéficiaires d’encaisser leur chèque. Il est aussi possible de les payer. Dans ce cas, vous aurez besoin des chèques comme preuve du paiement. Pour cela, la récupération des chèques est obligatoire. Dans la situation de crédit impayé, il faut obligatoirement rembourser votre emprunt. Mais, vous avez une alternative. Elle vous permet de renégocier la date du remboursement. Quel que soit le cas, votre créancier doit informer la Banque de France afin que votre nom soit retiré du FICP.

Aller vers les banques en lignes

La dernière solution pour un interdit d’ouvrir un compte pro est de se tourner vers des institutions financières en ligne. En réalité, les banques en ligne sont favorables pour ouvrir un compte pro pour les interdits bancaires. Ce qui n’est pas le cas des banques classiques qui sont pas favorables afin d’ouvrir un compte professionnel. De plus, avec les néobanques, vous aurez un compte en lien avec une carte prépayée. Cela peut servir à souscrire à des prestations auto. Vous pourrez avoir des services auto et bénéficier d’autres services comme des paiements et des retraits.